Folie






Texte publié en participation aux plumes d’Asphodèle sur le thème : folie

écritoire vanishingintoclouds(3)

avec 20 mots imposés :

Abandon Aliéniste Artiste Bergère Bleu Camisole Conséquence Conte Doute Escapade Extravagance

 Furieux Grain Maîtrise Manque Obsédant Onduler Ordinaire Psychose Quotidien

Rêveur Univers Zinzin*






Folie

Cela vous guette au bord du tournoiement

Cet air qui s’insinue au grain de conséquence,

Cet univers constant d’extravagance

Finissant en requiem !

 

Cela vous happe et vous rend zinzin ces écheveaux

Soufflés d’oniriques psychoses

Et l’obsédant quotidien des narcoses

Du caniveau.

 

Quand s’incrustent furieux ces moutons noirs

Au ciel jamais très bleu de nos bergères

Fuyant les abandons des doutes ordinaires

En laminoir.

 

Ondulante escapade en douce camisole,

Fermer les yeux rêveurs au conte de l’artiste

Bouée aux flots des mots de l’aliéniste

Qui n’est pas folle.

 

Et, perdant la maîtrise du manque et de l’ego,

Tournoyer aux couleurs d’aurores boréales

Ah ! Jeter aux orties l’escapade idéale

Des vieux mégots.

monesille






 

23 réflexions sur “Folie

  1. Ceriat dit :

    Un kaléidoscope de folie bien redu dans ton excellent poème. 😀

  2. Mind The Gap dit :

    Je trouve ça hyper gonflé d’arriver à faire un poème avec autant de mots imposés…bravo à toi !

  3. Merci pour votre commentaire sur mon blog, il se fait tard, et je dois faire court, pardon mais je serai heureuse de vous relire. Bravo pour votre poème, je ne sais pas les faire dommage.
    Bisous de josettebonilausy dite marrainesuisse
    URL. http://marrainesuisseskynetblogs.be

    • dominique444 dit :

      Merci de votre visite et de votre gentil commentaire que je vois un peu tardivement. Ce n’est pas plus difficile d’êcrire un poème qu’une nouvelle, il suffit d’un peu d’entraînement.
      Bisous Marraine Suisse

  4. Fred Mili dit :

    Ah les mégots je les aurais jeter dans le caniveau ! 😉
    Des plumes très différentes sur le thème de la folie.

  5. soene dit :

    Une folle ballade, un conte un peu dingo, tu as su tisser un écheveau de mots sans perdre le fil du thème 😆
    Rendre tout ça en poésie est une œuvre d’art, il me semble 😉
    Bises de Lyon

    • dominique444 dit :

      Merci de ta visite de Lyon, il faut dire que pour les écheveaux, les moutons des bergères m’ont un peu filé la route ! En tout cas je me suis bien amusée et à écrire et à lire vos manières si différentes d’aborder le thème.
      A bientôt

  6. Asphodèle dit :

    Un vrai beau poème et des images très fortes ! Les mots imposés ne choquent pas, l’ensemble est douloureux mais si beau ! J’aime beaucoup ! 🙂

    • dominique444 dit :

      Merci de ton appréciation, ce site doit te demander un travail énorme et j’apprécie beaucoup la manière dont tu gères tout cela. J’attends la prochaine collecte avec impatience.
      Bonne semaine

  7. Ghislaine dit :

    Ohhhh que tu as superbement traité ce sujet avec les mots imposés !! Quel talent et cela semble si naturel.Bravo j’apprécie énormément !! je m’abonne chez toi du coup ! Bisous

  8. Valentyne dit :

    Intéressantes associations d’images et de mots : un rêve éveillé : mention spéciale pour « Cela vous happe et vous rend zinzin ces écheveaux »
    Bonne soirée 🙂

  9. un beau tourbillon poétique et prenant ; j’aime particulièrement la touche finale : fallait oser faire rimer égo et mégot 🙂

  10. La folie a inspiré cette semaine. le sujet traité sous différentes formes.
    Très intéressant.

    • dominique444 dit :

      Merci beaucoup de ton appréciation, je n’ai pas encore eu le temps d’aller lire tous les autres textes, mais tu vois je m’y suis mise de bonne heure !:-)
      Bon dimanche à toi.

  11. dimdamdom592013 dit :

    Bonjour Monesille!!!
    Je découvre ta participation chez Asphodèle et en voyant ton pseudo je me suis rappelée d’un article en 2011 où je t’avais emprunté un poème charmant 😉 Je te donne le lien de cet article, afin que tu me dises si c’est bien de toi qu’il s’agit 😉
    En tout cas je te lis ici et tout me dit que cela doit bien être de la même personne dont je parle!!!
    Ton poème est voluptueux, il se lit tout en douceur et légèreté.
    Merci pour ce doux partage.
    Bises amicales.
    Domi.
    http://dimdamdom59.apln-blog.fr/2011/07/19/installationdeleteeneurope/

    • dominique444 dit :

      Vi, il s’agit bien de moi, j’en avais tiré une certaine fierté ! Que l’on trouve mes poèmes suffisamment charmant pour me les emprunter ! Tu m’avais gentiment envoyé une offre de plateforme que je n’ai jamais réussi à utiliser ! la technique et moi !!! Merci de ton passage ici.
      Bises aussi
      Domi aussi !

  12. […] ans ! 😉 ) , Carnets paresseux sur L’Ecritoire de Lise Genz, Janick, Evalire, ClaudiaLucia, Monesille, Isabel, Carnets Paresseux, Martine27. Adrienne, PatchCath. DimDamDom59. LilouSoleil, Nunzi. […]

Les commentaires ne sont pas dangereux pour la santé, vous pouvez consommer sans modération !

