Champagne pour tout le monde !

plumes d'asphodèle

Texte publié en participation aux plumes d’Asphodèle. Avec en général un thème et une liste de mots imposés. Cette semaine c’était un peu fête alors la liste…

Fatigue, ronfler, étoile, cannibale, balthazar, réflexion, emballage, crainte, papillote, caraco, se réjouir, émerveillement, désir, étrennes, apaisement, inhalation, examen, maternité, mot, quartier, quintessence, quelconque.

Je n’ai pas trop recompté, j’espère que je n’en ai oublié aucun !!




Mardi dernier, en arrivant chez moi,  comme il pleuvait à verse (j’allais encore être obligée de me farcir les cheveux de papillotes pour ne pas friser à plat), un grand échalas avec un petit air de gouape rigolard s’est précipité pour me tenir la porte. Je l’ai remercié d’un air rogue, secouée que j’étais par l’examen à la maternité du quartier, qui m’avait rappelé mon manque de réflexion certaine nuit de cannibale sans emballage.  Le gars me regarda, et était-ce mon état de fatigue générale, il me sembla le reconnaître.  Peut-être du club d’inhalation ? Difficile à dire avec les masques qui cachent le visage ?

Toujours est-il  qu’il me sourit et me dit –« On se connait non ? On s’est déjà rencontré pour un contrat ? »

La crainte d’avoir croisé un quelconque fêlé du cerveau me fit bredouiller un vague excuse de caraco à aller repasser.

-« Je ne plaisante pas, ça ne s’oublie pas,  je m’appelle Balthazar ! »

Allons bon, la quintessence du ridicule, je l’imaginais en bonnet de soie et longue robe orientale bleue brodée d’or tirant un chameau derrière lui aux Baux de Provence.

-« J’ai traité un contrat de liquide vaisselle avec vous l’an dernier »

Là, ça  me revenait : Un liquide efficace, sentant bon.

-« En fait, nous nous appelons Balthazar de père en fils depuis….le début. Les autres ils apportaient l’or, l’encens, c’était cher, c’était connu, pas moyen d’en tirer un morceau, vous savez c’était symbolique ces cadeaux, s’ils les avaient emportés avec eux, Joseph n’aurait plus eu besoin de faire le charpentier. Chacun apportait son cadeau puis aller le dépenser à la fin de ce voyage  qui nous avait conduits vers l’émerveillement. Moi j’ai gagné le gros lot : la myrrhe, facile à fourguer, on a un peu fait évoluer la formule, on a raccourci le nom : Mir ça sonnait mieux pour les temps modernes ! »

Son histoire m’avait apaisée, je me réjouissais que son étoile l’ait amené ce soir-là à cette quelconque porte. Il me l’ouvrit, me rendit  mon sourire.

Tout compte fait mon fils pourrait bien  s’appeler Balthazar, j’aurais pu tomber sur Nabuchodonosor  après tout !

Champagne pour tout le monde !




Je souhaite à tous les participants (et aux autres) de passer de bonnes fêtes !

 

 

9 réflexions sur “Champagne pour tout le monde !

  1. dimdamdom592013 dit :

    Finalement ce n’est pas par hasard que Balthazar s’est retrouvé sur ton chemin 😉 Quoiqu’on en dise ton texte est loin d’être du bas art même si tu en fais tout un bazar 😉
    J’ai bien aimé ce petit délire 😉
    Je te souhaite un Joyeux Noël et champagne !!! Attention de ne pas confondre avec Mir qui fait des bulles aussi 😉
    Bisous Monesille
    Domi.
    http://dimdamdom59.apln-blog.fr/2014/12/20/plumes-38-fuite/

  2. mariejo64 dit :

    Cette métamorphose de myrrhe en Mir m’a faite rigoler. Avoue que le jeu de mots est bien plus difficile à faire avec le Paic Citron ! 😀 Bon, pas de pub, c’est défendu ! 😉 Sacré Balthazar ! Je lis les textes les uns après les autres… ce personnage a revêtu je ne sais combien d’apparences, plus marrantes les unes que les autres. Bravo.

  3. Valentyne dit :

    Quelle rencontre !!!
    Mir m’a bien fait rire 🙂

  4. Emilie dit :

    que celle de ce mage
    Bonnes fêtes de fin d’année

  5. Emilie dit :

    Bonjour
    Belle et drôle histoire que ce mage des temps modernes.
    Merci aussi pour ton commentaire.
    Emilie

  6. jacou33 dit :

    Une histoire commencée maussade, devient des plus réjouissantes. J’adore la myrrhe qui devient du Mir!

  7. Célestine dit :

    Plein d’humour ce texte ! Mes deux camarades ci-dessus ont dit tout ce que je voulais en dire…alors je tesouhaite simplement de très bonnes fêtes !

  8. Fred Mili dit :

    Un Balthazar qui vend du Mir quelle drôle d’histoire. 😉
    heureusement qu’il t’a rendu ton sourire il n’allait quand même pas se barrer avec. 😀
    Bonnes fêtes également.

  9. Asphodèle dit :

    Hi hi , j’aime beaucoup la nuit de « cannibale sans emballage » et ses conséquences ! La myrrhe qui se transforme en Mir, why not !!! 😆 Quelle histoire, ce Balthazar ! Champagne aussi pour toi Monessille et un Joyeux Noël ! 🙂 Je te souhaiterai la bonne année au moment ad hoc !!! 😉

Les commentaires ne sont pas dangereux pour la santé, vous pouvez consommer sans modération !

