La p’tite bête !

Première participation aux plumes d’Asphodèle de l’année !

Sur le thème : monter !

plumes d'asphodèle

 

Avec les mots imposés suivants :

Horizon, nature, ciel, échelle, fatigue, grimper, cabane, rideau, créneau, Éden*, montagne, étagère, fièvre, transcender, panne, épuiser, oeufs, cheval, ascenseur, ravissement, remontant, rythme.

 



 

La p’tite bête monte, monte

Au cadran comme au créneau

Pas d’échelle, pas de conte !

Pas d’ascenseur pour plus haut !

 

Il  lui faut garder le rythme

Une clef, un p’tit remontant

Grignotis de logarithmes

Pour grimper au firmament

 

J’y ferais bien ma cabane

Vu d’en haut quel horizon !

C’est pas l’heur’ du coup d’la panne

Et l’avenir a dit :  non !!!

 

A cheval  tout à la cime

Oh là ! Quel ravissement !

L’Eden de la fièvre intime

Le douzième ciel simplement !

 

Tic tac, tic tac la nature

Tire déjà le rideau

Sur cette belle aventure

D’une aiguille au petit trot.

 

Deux mill’quatorze s’en va

Les photos sur l’étagère

Transcenderont les émois

D’une année bien éphémère.

 

En un millième de seconde

Mille strass et c’est la teuf,

Quand l’horloge de ce monde

Se taille un beau jour tout n’oeuf !

 
 
 

monesille
 
 

 Ps: Pas de fatigue pour ce jour là !-)

 

 

 


26 réflexions sur “La p’tite bête !

  1. janickmm dit :

    c’est beau, ça sonne bien, c’est agréable à lire, ponctué, en rimes, et nous glissons vers la nouvelle année tout en douceur, très bien écrit

  2. soene dit :

    L’Eden de la fièvre intime 😆
    Et bien, ça promet au 12e ciel !
    Moi je connais la comptine de mon enfance : la p’tite bête qui monte, qui monte… guiliguili 😆
    Tout évolue de nos jours !
    Une belle rigolade en poésie, tu pourras la resservir pour jeudi prochain 😉
    Bonne semaine et gros bisous
    PS : c’était quoi « ton » mot ?

  3. Mind The Gap dit :

    Joli texte de circonstance en rime et en rythme ! Yes !

  4. mariejo64 dit :

    Il n’y manque que la musique ! Une chanson à la Guinsbar ? Je suis allée relire, je dois être encore bien innocente ou …bien avertie, je ne vois aucun « mal » dans ces jolis mots ! 😀 Bravo.

  5. Valentyne dit :

    Coucou 😉
    A double sens pour moi à partir du coup de la panne 😉
    J’aime beaucoup l’utilisation d’oeuf 🙂
    Bonne journée, Monesille

  6. Emilie dit :

    Beau poeme.je pensais le faire lire aux enfants jusqu’au passage sujet à « double sens ». j
    J’adore le rythme!

  7. Sharon dit :

    Moi aussi, je vois un double sens. C’est grave, docteur ?

  8. Nunzi dit :

    Je suis bien d’accord, il faut garder le rythme – du repos, du répits, des repas pour être repu.

  9. Asphodèle dit :

    Ha ha c’est parce que tu voyais encore double quand tu l’as écrit hein c’est ça ? 😆 Bien vue cette fuite du temps qu’il ne faut pas laisser faire même si on n’a pas trop le choix !!! Toujours en forme pour la fête ! Le n’oeuf est bien placé aussi !!! 😉

    • monesille dit :

      Mais non, mais non, en fait la poésie est comme une auberge espagnole, on y trouve à manger ce que l’on y apporte 😉
      Le n’oeuf m’a certes donné bien du mal !
      Bises

  10. monesille dit :

    Attends je vais relire ! (après coup, je note en effet une possibilité de double sens que je n’avais pas, mais abssssssssolument pas prévue !-)

  11. blogadrienne dit :

    oh dis donc monesille, c’est pour un public adulte 😉
    bien joué!

  12. modrone dit :

    Le douzième ciel! Chapeau bas. Et bravo pour cette leçon de ténacité.

  13. Lilousoleil dit :

    et tu as bien raison… danser jusqu’au bout de la nuit…. Jolie poème !
    avec le sourire
    Bonne année

  14. […] Lysière, Célestine, Célestine (deuxième texte), Lilousoleil, Modrone-Eeguab-Edualc. Sharon. Monesille. Kristel. […]

Les commentaires ne sont pas dangereux pour la santé, vous pouvez consommer sans modération !

