Voyage en chine (film)

Voyage en Chine

Qu’on se le dise, j’aime la Chine ! Ce qui y touche, la langue, les coutumes, la peinture, l’art de vivre, les paysages, la poésie, l’histoire ! Bon d’accord, l’invasion du Tibet, non !

J’y suis allée pour l’exposition universelle de Shangaï, j’en ai profité pour faire le tour. Enfin, vite fait  le tour, parce que faire VRAIMENT le tour de la Chine, ça prend toute une vie et encore !

Et donc, dès que je vois le mot Chine sur une affiche de Cinéma, je fonce ! Il faut remarquer quand même qu’on le voit de plus en plus souvent, la Chine devient populaire (hi !) de mon temps on était content de savoir dire Good morning en Anglais, aujourd’hui tout le monde sait dire NI HAO en Chinois !  Bon pour l’écrire c’est moins évident. De gauche à droite…

Donc dans le film « Voyage en Chine », Zoltan Mayer, prend une artiste Yolande Moreau, la rend la plus banale possible, Liliane, un métier d’infirmière, un mari, un peu d’embonpoint, un manteau informe, une maison quelque part en banlieue, une couleur de cheveux maison et des racines…

Yolande Moreau

Et un fils, qui vit au loin, en Chine, pour cause de désaccord avec le père.

Sauf que le fils meurt. Et que communiquer avec la Chine au téléphone même via les consulats, ce n’est pas forcément évident. Alors  Liliane prend un billet pour la Chine et débarque à Shangaï avec juste l’adresse de l’appartement de son fils. Pour essayer de rapatrier le corps mais surtout pour savoir, pour comprendre. Elle est de toute façon tellement sous le choc que rien ne lui fait peur et voilà la petite grosse dame blond filasse complètement désarmée se baladant avec sa valise à roulette dans la Chine d’ajourd’hui. Et d’étape en étape, finit par retracer l’histoire de son fils, rencontrer les amis qu’il avait…et s’intéresser à la Chine.

Voyage en Chine : Photo Yolande Moreau

Je vous l’ai dit, je suis allée en Chine, et malgré quelques incohérences, j’ai parfaitement retrouvé l’ambiance et la mentalité des gens. Un vrai voyage à l’envers. Les images sont stupéfiantes de naturel et certaines de beauté. Je me suis régalée.Et je vous le dis, si vous croisez l’affiche dans un de vos cinémas, n’hésitez pas, faites le voyage.

2 réflexions sur “Voyage en chine (film)

  1. monesille dit :

    Pour le Japon je suis assez comme toi, sauf Hokusai.

  2. Mind The Gap dit :

    Je ne sais pourquoi mais tout ce qui vient de chine voire du Japon ce qui n’a rien à voir, me laisse de marbre. Et pourtant, certains paysages chinois sont à tomber. Mêle la nourriture je n’apprécie pas…pauvre de moi.

Les commentaires ne sont pas dangereux pour la santé, vous pouvez consommer sans modération !

