D’exister

Participation au 177 éme atelier d’écriture de Leiloona de Bricabook

Cette semaine une très belle photo de Marion Pluss qui nous servait de support

marion pluss clown



Qu’y a-t-il derrièr’ vos sourires
Où en êtes-vous de vos pires
Quelles pierres de vos chemins
Gardez-vous encore à la main ?

Je suis le clown qui n’sait plus rire
Celui qui pleur’ quand il respire
Ça n’se voit pas sur mon visage
C’est caché par le maquillage

Il  y en a qui ont la vie gaie
Têtant l’ennui comme du p’tit lait
Et dans leur verre à moitié plein
Voient la chance au bout du crachin

Moi  c’est bloqué à l’intérieur
J’ai besoin d’un excavateur
Ça gouffre béant, ça murmure
Mais on voit rien sur ma figure.

Pour d’autres la vie c’est l’enfer
Le cercle moins cent de l’éther
Ceux qui croient que leur borborygme
Est la solution d’une énigme

Entre intérêt et inquiétude
Ma trace à moi c’est l’habitude
Jamais surtout ne rien montrer
Une grimace et je suis sauvé.

Mais  parfois oui, je m’interroge
Que cachez-vous donc dans vos loges
Vos rires sont-ils de bons cœurs
Et vos pas droits sont-ils meilleurs.

Entendez-vous sous vos talons
Crier la voix des sans-un-rond
Et les soupirs indifférents
A vos règnes et à vos rangs.

Nous la vie c’est pour tous les jours
Qu’on nous sert du bœuf de labour
Et le soir si on va s’laver
C’n’est pas pour ressortir bringuer.

Alors j’ ravale ma façade
C’est comme une tranche de rigolade
Ça met un peu d’animation
Aux coins d’vos interrogations

Je suis le clown aux dents cassées
Par toutes les gamelles du passé
Celui qui n’a plus d’illusion
Mais qui croit que ça peut aider

D’exister.


30 réflexions sur “D’exister

  1. monesille dit :

    Ah, ce n’est pas de l’alexandrin là mais le sujet ne s’y prêtait pas trop. Quant au son, ben il manque toujours.
    Bises

  2. emilieberd dit :

    Génial!
    Ce texte m’a rappelé un clown qui jouait du violon avec des gants de boxe…
    Bises Monesille

  3. Vudemeslunettes dit :

    Oh que c’est joli comme texte. Une jolie mélodie, un rythme parfait et des mots parfaitement choisis. Bravo 🙂

  4. anariel2 dit :

    C’est magnifique !

  5. myrtille dit :

    superbe texte on a envie de prendre dans ses bras ce clown …

  6. victor dit :

    Magnifique poème !

  7. Mind The Gap dit :

    Superbe texte encore une fois. Je n’aime pas les clowns, ils me font peur. Bravo Bravo !

    • monesille dit :

      En fait je crois que au fond moi aussi ils me font peur, le fait qu’on ne puisse vraiment déchiffrer leur expression sans doute. Merci, merci !

  8. Asphodèle dit :

    Il est magnifique ton texte ! Pas gai certes mais j’adore ! Il faut dire que la photo pouvait aller en ce sens, perso elle ne m’aurait rien inspiré !!! Chapeau en tous cas ! 😉

  9. Belles rimes ! joli texte !

  10. Fred Mili dit :

    « Je suis le clown aux dents cassées
    Par toutes les gamelles du passé »
    C’est fort !

  11. nath dit :

    histoire de façade, nous sommes nombreux à penser que quelque chose comme une souffrance se cache là dessous

  12. Leiloona dit :

    J’aime beaucoup, mais pfiou durailles nos textes ce matin, en effet …

    • monesille dit :

      Je tarde un peu dans les réponses désolée, entre les pannes et le temps qui court…Durailles, oui, mais plus intéressants sur le plan personnel je trouve, on est moins dans la fantaisie. mais c’est un ressenti.
      Bises

  13. beaucoup de musicalité ! joli texte 🙂

  14. titine75 dit :

    Le monde est une scène comme disait Shakespeare et nous sommes tous grimés d’une façon pu d’une autre pour affronter la société. Pour le clown c’est juste plus voyant. Un joli poème, bien rythmé pour notre clown du jour !

    • monesille dit :

      Entre être et paraître, difficile de faire la part des choses, les clowns portent une contradiction dans leur maquillage, entre le sourire et les yeux qui pleurent ou l’inverse, qui laisse libre court à notre propre ressenti.
      Bises

  15. blogadrienne dit :

    oui du rythme et du sens!!!

  16. Stephie dit :

    Joli rythme et jolis sons 🙂

Les commentaires ne sont pas dangereux pour la santé, vous pouvez consommer sans modération !

