L’expo

Ce post est fait en participation à l’atelier d’écriture de Leiloona qui anime le site BricaBook.

Chaque semaine Leiloona publie une photo. Cette semaine la photo est de Marion Pluss

© Marion Pluss

© Marion Pluss

Il  se trouve que j’ai assisté à l’exposition Monet au Grand Palais à Paris en 2010. Hormis le fait que l’exposition était fabuleuse,  j’ai vu passer dans les salles, une petite vieille toute tordue dans ses plus beaux habits qui s’agrippait au bras d’un homme qui la protégeait un peu de la foule. C’était extrêmement émouvant. Cette  femme m’avait inspiré un texte à l’époque, cette photo me l’a instantanément rappelée à la mémoire. Je vous la confie maintenant.



Vous avez pris son bras l’agrippant  par la manche
Vous l’avez supplié presque tout un dimanche
Vous avez fait son siège, plaidé, argumenté
-On verra ce qu’on peut vous a-t-il  concédé.

Vous avez mis vos bas et votre jupe beige
Votre foulard en soie et votre veste grège
Vos escarpins vernis qui vous blessaient un peu
Un jour comme aujourd’hui, cela importait peu.

Votre canne à la main vous avez attendu
Debout sous le crachin à l’arrêt d’autobus
Novembre était fini les rues était glissantes
Et votre cœur battait dans la file d’attente

Vous avec parcouru très lentement les salles
Monet c’est une vie, une expo idéale
Et il vous a suivi, écartant de son bras
Les pauvres malappris qui menaçaient vos pas.

Je vous ai vue passer agrippée à sa veste
Tordue, voutée, courbée et certes pas bien leste
Vous avez boitillé tout autour de la salle
Le regard de côté en admirant les toiles.

En sortant du palais cinq heures avait sonné
La nuit était tombée, vous avez pris un thé.
Le regard si brillant derrière vos lunettes
Vous étiez épuisée mais le cœur en goguette

Et le soir en rentrant vous aviez dans la tête
Tous les rêves d’enfants qui ont trop fait la fête
Vous n’avez pas soupé, vous l’avez avez embrassé
Pour le remercier avant d’aller coucher.




15 réflexions sur “L’expo

  1. Tres émouvant! Tu arrives par tes mots à nous faire partager tes émotions. Je m’identifie ainsi à cette vieille dame, même si j’ai encore de la marge…Car même si le corps change et peine, l’envie, la soif de connaitre sont toujours aussi vives.
    Bisous
    Odile

  2. emilieberd dit :

    Très chouette! Le soir, avec ses rêves d’enfant… Génial!
    C’est plutôt réjouissant de se dire qu’à tout âge, l’enfant est là et ressurgit à la moindre occasion et à la moindre fête!
    Je t’embrasse

  3. Vudemeslunettes dit :

    Très joli poème 🙂

  4. C’est magnifique… merci pour cette merveille !

  5. blogadrienne dit :

    très joli, en effet!

  6. adèle dit :

    Qui sait si son existence n’avait pas croisé celle du peintre ?
    C’est chouette quand non seulement l’expo te donne de l’émotion, mais aussi ceux que tu y as croisés !

    • monesille dit :

      Cette femme était vraiment très émouvante et a dû finir épuisée, l’expo était immense, j’étais moi-même épuisée à la fin, j’imagine à son âge et dans son état. Mais elle était émerveillée et c’était magique !

  7. Leiloona dit :

    Il aurait été dommage de nous priver d’un si joli texte ! 🙂

    • monesille dit :

      Je l’aime particulièrement ce texte et le gardais dans mes cartons, je suis contente qu’il te plaise et je te remercie d’avoir pu le publier même hors cadre d’atelier d’écriture.
      Bises

  8. Claude. dit :

    Lorsque l’écriture suggère, les souvenirs reviennent, qui n’étaient qu’enfouis; et puisqu’elle est belle, ils se parent d’une valeur plus émotionnelle, une sorte de vie belle que l’on aurait, sans y prendre garde vécue,et que tes mots rendent impérissable.
    Merci.

  9. Albertine dit :

    Très joli texte ! Je la vois, cette petite dame fragile, qui vient se régénérer devant les tableaux de Monet.

Les commentaires ne sont pas dangereux pour la santé, vous pouvez consommer sans modération !

