L’art d’aimer-Dany Laferrière

Participation au jeudi poésie de Dame Asphodèle, je suis absente cette semaine, je ne sais donc si le rendez-vous prévu aura lieu, je programme cet article à tout hasard.

jeudi poésie oiseau-couronnc3a9-ana-rosa1

Récemment Dominique demandait dans sa particpation à l’atelier d’écriture de Leiloona si  l’on pouvait aimer quelqu’un que l’on n’avait jamais réellement rencontré.Depuis cette question me trottait dans la tête.

J’ai  trouvé ce poème de Dany Laferrière.




L’art d’aimer

Vous m’excusez de vous écrire cette lettre

de rupture alors que vous ne savez rien

de notre vie commune.

Notre amour ne concernait que moi

mais je dois admettre qu’il  m’est difficile

de prendre la décision

de rompre avec vous sans, au moins,

vous mettre au courant.

Maintenant que c’est fini

il me faut aussi admettre que cette histoire

a illuminé puis brûlé ma vie.

Tout a commencé, il  y a plus de dix ans,

à cette petite fête où vous étiez arrivée

très tard avec une amie qui semblait déjà ivre.

Et tout s’est terminé, je vous épargne les détails,

hier soir, me laissant l’impression

que cette folle passion n’a duré

qu’une longue nuit.

Sans vous quitter des yeux

un seul instant durant toutes ces années,

je n’ai jamais

cherché à croiser votre regard afin

de ne pas vous

déranger dans cette fête que semble

être la vie pour vous.




J’ai ma réponse.

2 réflexions sur “L’art d’aimer-Dany Laferrière

  1. Mind The Gap dit :

    Triste histoire. Un auteur que j’ai souvent eu envie de découvrir. Peut-être un jour !! Un petit air de » Lettre d’une inconnue… »

  2. cathy1461 dit :

    Très beau ce poème, comme il doit être difficile d’aimer sans l’être en retour …
    Belle journée, bisous !
    Cathy

Les commentaires ne sont pas dangereux pour la santé, vous pouvez consommer sans modération !

