Parce que

Parce que souvent je me sens comme ça

livrée au hasard des vents sur des feuilles. Parce que je pars dans l’idée de vous raconter quelque chose et puis que soudain ça me paraît dérisoire.

parce que souvent j’attends que se passe quelque chose et qu’il ne se passe rien et que ça ne change rien au fait que le temps a passé, lui.

parce que souvent je me donnerais bien des coups de pieds au cul tout en pensant immédiatement après que ça ne serait que rajouter un désagrément supplémentaire à ceux qui me tombent sans cesse sur la tête et que après tout on n’est pas là pour se faire chmir (terme ancien que certains peut-être reconnaîtront et que je ne traduirai pas tellement il  parle de lui-même)

parce que soudain, j’y crois, j’y crois, tellement que je me vois voler au-devant de tout, de tous, des générations futures et…des futures gamelles sans dommage !

parce qu’il devient impossible dans ce monde de vivre sans mensonge ! à moins d’être un grand malade, il faut mentir ! pour se protéger pour protéger les siens, pour avoir un boulot, pour ne pas se faire plumer, pour avoir le droit à…quand je dis mentir c’est non seulement cacher une partie de la vérité mais aussi carrément dire autre chose que ce que l’on pense ! Ou alors je ne suis vraiment pas normale. (j’ai des doutes !^^)

parce que tout pourrait être si simple, si coulant de source si au lieu de penser seulement à être autrement, on pouvait prendre le temps d’être dans le temps de ce qu’on est. Il paraît qu’il faut seulement savoir ce que l’on veut ! Si je disais que je veux simplement vivre en paix et arrêter de courir, avoir le droit de me tromper  et de recommencer sans que personne ne m’en tienne rigueur, comme je le suppose 99 % des gens serait-ce trop demander ? Dominant, dominé, mon oeil ! Respect, quelle idée, et dire que l’on va apprendre les paroles de la marseillaise, un sang impur et tout et tout à mon pauvre petit trésor, j’ai honte !

Et voilà je ne sais plus ce que je voulais vous dire, le public même absent influence l’auteur ! Trop douce, trop dure ? Comment savoir ? Je ne suis sûrement pas très objective avec moi-même

parce que je voudrais tout et son contraire, mais que je ne suis pas compliquée, non, non ! Parce que la danse c’est beau mais ça fait mal aux pieds, parce que la musique chez vous c’est pas assez fort et chez les voisins ça vous casse les oreilles, parce que l’image n’est parfaite que de par son imperfection, parce que parfois tu m’es une bouffée d’oxygène pur, lecteur et que ça  me saoule, prend ça comme tu veux ! Ce n’est pas que je m’en moque mais des fois, hein quand même faut se lâcher un peu !

parce que envers et contre tout il me reste une parcelle d’espoir en l’homme, la terre, les enfants et moi-même, quelque part et je ne sais pas pourquoi, parce qu’en même temps je ne crois pas que les choses peuvent s’améliorer,

alors parce que juste…parce que !

 

 

27 réflexions sur “Parce que

  1. J’ai lu, il faut que je relise… Le mensonge fait parti de notre nature, nous avons tous menti au moins une fois et plus ou moins de façon importante.Parce que c’est inclus dans notre kit de survit!

  2. sous les galets dit :

    Oh bah dis donc, tu as un petit coup de mou ma parole…tu sais que l’histoire du mensonge, je me la suis posée plusieurs fois mine de rien, est ce qu’on peut vivre en étant totalement honnête et sans se faire avoir ?
    Il est joli quand même ton billet d’humeur…

  3. Asphodèle dit :

    hé bien c’est ce qu’on appelle un billet à humeur variable ou …de mauvaise humeur mais ça fait du bien et tu as bien choisi les musiques pour aller avec ! Je comprends bien « schmir » ! 😉 Et comme Val, je suis désolée que l’on doive mentir pour survivre dans le monde professionnel, ça n’a pas changé depuis…des lustres…. Parce que ce billet te va bien malgré le petit pincement au coeur que je ressens derrière, je te fais de gros bisous 🙂

    • monesille dit :

      Merci pour les gros bisous…et le reste sans doute !Le monde professionnel est une hallucination d’énergie perdue dans le monde ! On pourrait éclairer la planète entière par toute l’énergie déployée par des gens qui n’ont rien d’autre à faire que d’empêcher les autres de travailler simplement.

  4. Leodamgan dit :

    « American Beauty » a une musique mélancolique tout à fait de saison automnale
    Je dirais que la deuxième vidéo est plus enlevée.
    Les chansons de Soko sont pas mal. Je ne la connaissais pas mais je perds de vue l’actualité musicale.
    Wagner, bon, je connais.
    La harpe celtique, je connais aussi et j’aime assez.
    Je ne connaissais Ennio Morricone que par les musiques de westerns, tu me fais découvrir un autre aspect…

    • monesille dit :

      Ce sont des musiques qui sont venues appuyer juste au fil les mots que je cherchais à poser, elles ne sont sans doute pas en elles-même le témoignages de mes goûts musicaux !

  5. Mind The Gap dit :

    Je repasserai pour écouter certaines vidéos, pas toutes…bisous !

  6. Leodamgan dit :

    J’ai lu le texte et il faut que je le relise. Je n’ai pas vu ni écouté encore les vidéos mais je vais revenir le faire. Tu ne m’en veux pas?

  7. parce que j’aime beaucoup ce texte.

  8. […] les participations involontaires de Jean Charles, Prudence, Emilie , Marie Jo, Monesille, Célestine (clic sur les prénoms pour voir la phrase « empruntée » dans […]

  9. emilieberd dit :

    Obligée de faire avec …même si cette seule idée met les entrailles en furie…
    Bises

  10. Valentyne dit :

    je ne connais pas le contexte où tu dis « il devient impossible dans ce monde de vivre sans mensonge ! à moins d’être un grand malade, il faut mentir  » mais je le ressens de plus en plus (professionnellement parlant ma vie est un immense mensonge ou une imposture)
    bisesssss

  11. Une flamme n’a pas d’ombre… Alors, brûle, consume et éclaire autant que tu le souhaites, chère Monesille !!!

Les commentaires ne sont pas dangereux pour la santé, vous pouvez consommer sans modération !

