Jeudi poésie-Jean-Claude Charles

Participation au jeudi Poésie de Dame Asphodèle

jeudi poésie oiseau-couronnc3a9-ana-rosa1

Avec un auteur que je viens de découvrir, un poète actuel; décédé depuis peu, un poète qui parle de choses d’aujourd’hui avec des mots d’aujourd’hui, je lui laisse la parole qui explique bien mieux que la mienne.

LE PONT DES SOURIRES

Y a toujours un pont quelque part,
Pour que la rive aille au rivage,
Un village à l’autre village,
Pour l’aïeul et pour le moutard,
Pour les baladins du voyage
Éternellement de passage,
Y a toujours un pont quelque part.
Dans un repli du paysage,
Rudimentaire… ouvrage d’art,
Pour sécuriser le têtard,
En place du vieux gué sauvage,
Pour joindre la terre en partage,
Y a toujours un pont quelque part.
Que tu sois fou, que tu sois sage,
Quel que soit ton choix, ton bagage,
Ta fortune, ton étendard,
Ta misère que l’on outrage,
Si tu sais bannir haine et rage,
Pour l’arrivée et le départ,
Y a toujours un pont quelque part.

(Jean-Claude Charles) 1949-2008

J’ajoute juste qu’un prix d’écriture poétique Jean-Claude Charles a été créé, vous pouvez participer à partir du 1 decembre 2015, vous trouverez plus d’information ici


25 réflexions sur “Jeudi poésie-Jean-Claude Charles

  1. Valentyne dit :

    Un Pont des sourires qui relie les générations entre elles … Joli … 🙂

  2. Leodamgan dit :

    Un poète actuel qui parle avec des mots simples de choses profondes. C’est rassurant quelque part.

  3. Asphodèle dit :

    Dis donc Dame Monesille, ce n’est pas de la camomille qu’il te faut mais du Guronsan triple action !!! Ton poète s’appelle Jean-Claude Charles et non pas Jean-Charles Michel (où as-tu été me pêcher ça d’ailleurs ???? 🙄 ) ! J’ai suivi le lien pour le concours de poésie et il n’est question que de Jean-Claude CHARLES !!! Warf, bon, je vais mettre le cahier de poésie à jour ! 😆

  4. emilieberd dit :

    Un beau poème sur la liberté! Plein d’espoir.
    Je ne connaissais pas ce poète, merci de me le faire connaître!
    Bises

  5. Pour moi aussi une découverte; J’aime cette image du pont porteuse d’espoir.

  6. Encore une découverte pour moi. Merci Monesille et les Jeudis-poésie(s)

  7. modrone dit :

    Quelle beauté qu’un pont! Quel symbole! Et cette économie de rimes est charmante.

    • monesille dit :

      Je suis d’accord avec le charme des rimes et sans tomber dans le commentaires après le match, je trouve que cette alternance représente assez bien les deux piles du pont.
      Bises

  8. Asphodèle dit :

    Il y en a plein plein de « jeunes » poètes contemporains que nous ne connaissons pas et qui « percent » un peu grâce à Internet ! Disons qu’ils acquièrent une visibilité qu’ils n’ont pas eu en librairie (ou si peu)… Il est chouette ce poème, sur le symbolique du pont, et j’aime le titre qui contrebalance le « Pont des Soupirs » vénitien… Joli choix, original comme d’hab’, Dame Monesille de la Camomille ! 😆

    • monesille dit :

      La camomille me ferait sans doute digérer beaucoup de choses . Bref !
      oui, internet a ce mérite de faire passer des messages par un canal différent avec uniquement le filtre de la lecture et de la recherche individuelle. ILS essaient bien de nous sucrer ça avec leurs fichus algorithmes mais visiblement ça ne marche pas avec tout le monde.
      Oui, j’ai bien aimé le titre palimpseste aussi.
      Bises

  9. brindille33 dit :

    Une belle découverte dont les rimes sont bien à part, et nous entraîne quelque part, dans un monde à part 😉
    Merci à toi. 😉

  10. […] – Sharon : Dialogue sur la montagne de Li Po. 2 –  Monesille : Le pont des sourires de Jean-Charles Michel 3 – Soène : Une poésie en prose de Odilon Redon : « La barque rouge » 4 – Sandrion […]

Les commentaires ne sont pas dangereux pour la santé, vous pouvez consommer sans modération !

