Les plumes d’Asphodèle, jolie lune.

Logo Plumes aspho 4 ème tiré du tumblr vanishingintoclouds

Ce texte est écrit en participation aux plumes d’Asphodèle avec les mots imposés suivant :

Jour, gentillesse, motivation, coupable, fer, almanach, visite, éparpillement, dilettante, farandole, insomnie, maison, passe-partout, plaisir, poésie, éclaircie, tempête, mélancolique, serpillière, agacement, chaleur, respirer, minuscule et syncopé.

Résultat de recherche d'images pour "femme lune tempete"

Jolie lune.

Jolie brune, nuit de tempête,
Jolie lune ! Oh, la coquette !
Petit navire passe-partout
Pont des soupirs, dessus-dessous
Une éclaircie, qu’elle est jolie,
En dilettante, étincelante !

Minuscule
Diamant mélancolique
Petit plaisir comme en visite
Jolie brune presque en syncope
Dans la chaleur se fait plaisir
Comme on respire
Motivation de poésie
Frisson coupable
Dans la maison en insomnie.

Juste, un éclair.

Une éclaircie ! Qu’elle est jolie !
Sur son nuage en serpillière
Se  farandole sur le mur
L’ombre de l’almanach au clou de fer.
Agacement mais gentillesse
Bonheur du jour
Presque de chair
Jolie lune, jolie brune,
Nuit de tempête.Oh, la coquette !

31 réflexions sur “Les plumes d’Asphodèle, jolie lune.

  1. Ceriat dit :

    Et vogue la lune…:D Très bien trouvé ton poème rythmé. 😀 On y embarque avec plaisir. 😀
    Bises 😀

  2. J’aime le rythme, la musique de tes vers.

  3. mariejo64 dit :

    où est passée la coquette ce soir ? Derrière de vilains nuages, je ne la cherche plus, ce serait du temps perdu. Mais je sais qu’elle est là, quelque part et que d’autres personnes que moi peuvent lui dédier de belles lignes.
    Un régal à chaque rime, merci.

  4. Valentyne dit :

    J’ai embarqué sur ce navire-lune, sa démarche chaloupée et syncopée m’a enchantée 🙂
    Bisessss

  5. Mind The Gap dit :

    Bravo…comme je te le disais, j’aime tes poésies car je les comprends et qu’elles sont évocatrices et musicales. Bravo. La lune inspire les poètes. Joli le nuage en serpillière. Par contre Aspho n’a rien dit, tu as transformé le syncopé en syncope…à une époque, tu aurais pris la règle sur les doigts , mais tout se perd…sauf la majesté de la lune !

  6. Les nuits de lune sont particulières. Un joli texte!

  7. dimdamdom59 dit :

    Coucou Monesille,
    Me voici de retour, je sors quelques instants de mon état de procrastination, je ne sais pas pour combien de temps car vois-tu j’ai pris mon pC sur les genoux et dès que la batterie sera déchargée j’arrête 😉
    10,9,8,7,6,5,4,3,2,1 …. suis plus là haha 🙂
    Oui mais je ne me permettrai pas de te quitter sans te féliciter pour ce poème digne de grands auteurs 🙂
    Je te souhaite bonheur du jour, jolie lune, jolie brune (là je m’avance peut-être) et te dis à très bientôt.
    Bises dominicales.
    Domi.

    • monesille dit :

      C’est très rigolo ce que tu me dis sur ton ordi car je fais exactement pareil ! quand la batterie est nase ça me dit que ça suffit pour aujourd’hui.
      Bises dominicales itou !

  8. celestine dit :

    Un poème que l’on pourrait presque faire apprendre à des CM2, s’il n’y avait le « frisson coupable » qui risquerait de faire tiquer les parents d’élèves…
    Une jolie fantaisie, en tous cas.
    ¸¸.•*¨*• ☆

  9. patchcath dit :

    Tous ces mots ont une bien jolie place dans ce fameux poème, j’aimerais bien que tu me prêtes ta plume, mon amie

  10. […] plume et la Page, Célestine, Valentyne, Claudialucia, Brize,  Marie-Jo64, Domicano, EmilieBerd, Monesille, Nadège, Modrone-Eeguab , Cériat , LilouSoleil, Merquin,  Jacou,  DimDamDom […]

  11. Beau, joli, sonnant, plaisant, ravissant ! Plus je vieillis et plus je prends goûts à ces joutes en rimes. Très beau poème, Monesille 😉 Merci ! Et bon dimanche !

  12. emilieberd dit :

    Une belle brune à croquer! J’aime beaucoup le rythme du poème, surtout la première strophe 😃
    Bises

  13. mais ça n’a pas le gout de l’effort… alors, du talent, certainement, mais sans mérite.
    bon, trêve de plaisanterie, j’adore cette tempête coquette !

  14. domicano dit :

    Une lune en un éclair, une éclaircie, pour bercer une insomnie. jolie inspiration!

  15. Ghislaine dit :

    La coquette qui joue dans les plumes aurait elle un avenir ?
     » se farandole sur le mur  » Quelle merveilleuse expression dans ton poeme !

  16. Asphodèle dit :

    Adorable ce poème lunaire ! Et puis alors un « nuage en serpillière » alors là, fallait lui rendre sa dignité à la serpillière ! 😉 Bises Dame Camomille-de-la-lune-brune ! 😀

    • monesille dit :

      Petite chanson sans grande ambition, juste le rythme des mots qui berce, et la serpillière (au moins j’ai appris comme ça s’écrivait !) je voulais la placer de façon de pas trop ras du sol.

  17. […] La plume et la Page, Célestine, Valentyne,Claudialucia, Brize,  Marie-Jo64, Domicano, EmilieBerd, Monesille, Nadège, Modrone-Eeguab, Cériat , LilouSoleil,Merquin,  […]

  18. modrone dit :

    Merci pour ce « pimpant » ce « charmant ». J’aime beaucoup.:D

  19. Joli, amie des plumes et de la plume !

  20. […] plume et la Page, Célestine, Valentyne, Claudialucia, Brize,  Marie-Jo64, Domicano, EmilieBerd, Monesille, Nadège, Modrone-Eeguab pour sa dernière participation (snif) (et il dit pourquoi !), Cériat , […]

Les commentaires ne sont pas dangereux pour la santé, vous pouvez consommer sans modération !

