Agenda ironique de Phaminot. Un sphinx peut en cacher un autre.

sphinx_

Ce mois ci l’agenda ironique est hébergé par Rx BOdo. Sur le thème du sphinx, Les neurones ont apparemment déjà chauffé chez pas mal de participants. Vous pouvez aller lire le règlement ici, et de toute façon, ne pas le suivre c’est un peu l’avantage de l’agenda ironique après tout !



MCC S97-10780; PCD 2001-273-007

 Σφίγξ

Le moins qu’on puisse dire c’est que Sphinxesse  avait l’œil torve. Quiconque aurait croisé son vol malhabile et heurté aurait remarqué son léger égarement. Elle se posa lourdement au coin de la 42 ème allée entre l’hypogée de Montouetunkaid et p’hénéqet café, elle  hésita à y entrer boire un autre verre de zithum mais renonçant, elle  resta pensivement  devant la porte un bon moment. Les rares passants pressés remontant l’allée d’une sandale agile dans l’ombre grandissante faisaient un détour par l’autre trottoir pour éviter de passer à portée de voix.

Enfin, sortant de son abattement agressif, elle fit quelques pas rapides et fouettant de sa queue une felouque arrimée à quai, elle reprit son vol…

Pêche sur le Nil; MCC S97-10823; PCD 2001-273-086

Sphinxem la regarda atterrir pesamment.

-« Et bien, te voilà enfin ! Tu as vu la clepsydre ! Ca fait au moins 10 lotus que j’ai compté mes doigts »

-« Il  fallait bien que j’y aille ! »

-« Non absolument pas, Mâdame veut faire sa Σφίγξ , Mâdame veut absolument rentrer dans l’histoire. Et bien tu n’es pas seule sur terre, imagine ! Tu pourrais penser aux conséquences de tes actes »

Elle le savait, elle le savait, elle n’aurait jamais dû rentrer avant l’heure de Mesektet, il aurait dormi profondément et elle aurait eu la nuit tranquille pour récupérer. Quelle journée Nom d’un Amon, quelle journée !

-« Allez, ne réponds pas surtout, de toute façon, tu ne réponds jamais rien. Ca t’aurait défrisée de m’expédier un papyrus ? »

Scribe. Dessin : Winnifred Neeler, Musée royal de l'Ontario; MCC PCD 2001-310-019

-«  J’ai essayé, pas moyen de trouver un scribe de libre »

-« Aaaaaaah ! Mâdame a essayé, qu’est que je fais, moi, seul ici dans cette plaine aride avec pour seul horizon,  mais je Mégare, là, je Mégare, qu’est-ce que tu avais de si important à faire ? »

-« J’aidais un aveugle à trouver son chemin ! »

-« ?? »

Alors, elle lui raconta, succinctement…

-« Je n’y crois pas, tu n’y es pas allée de ta blague stupide avec le fils de Jocaste ? »

-« Ben, si ! »

-« Et qu’a-t-il  dit ? »

-« Il  n’a pas ri ! Il a répondu du tac au tac !»

Résultat de recherche d'images pour "civilisation égyptienne"

-« Tu m’étonnes ! Quelle gamine tu fais quand même, je te l’ai dit, tu ne réfléchis pas assez aux conséquences de tes actes »

« Oh, bon, ça va, ce n’était qu’une plaisanterie »

« Et tu lui as précisé à la fin que ce n’était qu’une plaisanterie ?»

-« … »

-« Non, bien sûr, tu l’as laissé mariner Œdipe, tu as déjà entendu parler d’Œdipe ? »

-«… »

-« Mais imagine que ce pauvre Œdipe tu l’aies complexé à vie, et les générations des générations aillent se bouffer le foie parce qu’ils croient avoir envie de tuer leur père et d’épouser leur mère ! »

-« Ca y est tu as fini ton Laios ? Parce que toi avec tes belles paroles tu as fait quoi ; Elle est belle l’égalité des sexes, ah oui, les hommes peuvent rester à jouer au senet pendant que les femmes font régner l’ordre, et plus on en fait plus il en reste à faire, si ça continue, je vais retourner au harem, moi ! Tu n’as pas bougé de ta couche, tu as fait le marché au moins ? »

-« Oui »

Le ton laconique de Sphinxem intrigua  Sphinxesse qui ébroua un peu ses ailes,  roula sa queue de serpent proprement, et vint se coucher près de lui en lui gratouillant un peu le cou de son nez glacé.

-« Tu as ramené quoi ? »

-« Un œuf ! »

-« Un œuf ? Où il est ? »

Sphinxem souleva un peu son cuissot et montra l’œuf, sous lui, blotti dans le sable.

-« Et qu’est-ce qu’on va faire de cet œuf ? »

-« Pour l’instant rien. Je n’ai pas bougé depuis une éternité et je ferai ainsi jusqu’à ce qu’il éclose. »

-«  Et tu as su au moins de qui était cet œuf, parce que si tu crois encore à l’œuf cosmique.. »

-« Ce n’est pas un œuf cosmique, c’est un œuf de Dodo ! Je l’ai acheté à un marin qui me l’a assuré»

-« Un marin ? »

-« Oui, il  a dit qu’il s’appelait Simbad, il disait qu’il avait voyagé dans d’étranges îles où ces êtres à moitié oiseaux vivaient, j’ai pensé.. »

-«  Oh, je sais ce que tu as pensé, que ça nous ferait une descendance possible, après tout pourquoi pas! Déjà qu’il paraît qu’on est cousin avec le minotaure. Au point où en est la cosmogonie ! »

Sphynxesse redressa le cou, et se figea dans la position hiératique qui allait nous la rendre reconnaissable à jamais, guettant la barque de la nuit qui passait tranquillement sur la plaine de Ouaset . Les papyrus ondoyaient doucement sous le vent léger qui caressait les berges du Nil. Les étoiles se reflétaient dans ses eaux sombres qui baignaient la basse-terre.

Canards sauvages; MCC S98-3531; PCD 2001-283-032

25 réflexions sur “Agenda ironique de Phaminot. Un sphinx peut en cacher un autre.

  1. Valentyne dit :

    Mince il est où mon commentaire ?
    Mangé par un dodo affamé ?
    Il a éclos l’œuf ? 🙂

  2. […] Le sphinx est en ménage, chez Monesille : Un shinx peut en cacher un autre […]

  3. […] chfinche du shquare chentre-ville de Londres. Doublée d’une vision cheminote où le sphinx sifflera trois fois avant de procéder à la couvade qui fera reprendre les travaux de sphinx-Freud à zéro par la […]

  4. […] Le sphinx est en ménage, chez Monesille : Un shinx peut en cacher un autre […]

  5. […] Le sphinx est en ménage, chez Monesille : Un shinx peut en cacher un autre […]

  6. Asphodèle dit :

    Ha ha ! J’ai ri et je me suis régalée ! C’est beau et drôle en même temps ! Ce couple nonchalant sur les bords du Nil, on s’y croirait, tu manies le grec et l’égyptien fingers in the nosus !!! 😆 Et puis un oeuf de Dodo, y’a intérêt à le couver, nom d’une Sekmêt ! Excellent ! Bises Dame Monês-Nil ! 😉

  7. […] Le sphinx est en ménage, chez Monesille : Un shinx peut en cacher un autre […]

  8. Leodamgan dit :

    J’aime bien ces sphinx décrits dans l’intimité de leur sweet home.
    Bonne soirée à toi,
    Mo

  9. jacou33 dit :

    Sphinxesse féministe, j’adore. 😀

  10. Joli !! Et oui, faut pas rire avec un gogo, ou alors pas s’étonner qu’après, il vienne (Autriche) complexer l’humanité avec des concepts qui sentent l’oeuf moisi. A propos, d’oeuf,ça me fait bien plaisir que Simbad trafique des oeufs de dodo ; et c’est très possible : avec l’Oiseau Roc, l’île Maurice n’est qu’à une encablure de l’Arabie ou de l’Egypte et à l’époque, les hollandais n’avaient pas encore dodocidé mes petits congénères 🙂

  11. martine dit :

    Hem, hem… Tout ça ne dit pas quelle est la bestiole qui chat-gras-touille le naseau du Sphinx.

    • monesille dit :

      J’ai survolé ton texte désolée, je n’avais pas le temps mais il me semble comprendre qu’il y avait une enigme à résoudre, je vais aller m’encquérir
      Bises

  12. On a l’impression d’étre au bord du Nil….et plus loin, les temples et leurs dessins nous parlent encore aujourd’hui…

  13. emilieberd dit :

    Hi Hi Hi! J’ai bien ri!
    Le dernier paragraphe est très poétique, tres beau!
    Bises

  14. Bien hilarante à gogo cette histoire-là de génération montante sphinxienne. J’adore la géographie égyptienne de ce vocabulaire alpha-omega plus plus ! Bref, chère Monesille, c’est très très bon !

  15. jobougon dit :

    Ah ah ah ! C’est Taurus qui va râler que sphinxesse ait vendu la mèche en déballant le cousinât du sphinx avec le minotaure, et carnets qui va être content d’avoir un spécimen de son acabit pour jouer. C’est la cosmogonie des plaisantins cette histoire, trop excellent.

  16. Décidément, les dodos à travers l’Histoire, c’est tout un poème…
    J’aime cette tranche de mythologie, même les divinités sont confrontées au train-train quotidien ! Je ne ferai plus d’omelette sans cérémonie sacrificielle désormais !

Les commentaires ne sont pas dangereux pour la santé, vous pouvez consommer sans modération !

