monesille à France TV

 

Il y avait Martine à la plage, il y avait Tintin en Amérique, il y aura désormais monesille à France Télévision ! (Vous avez une chance sur 3  de me trouver en sachant que je suis assise et pas mince )

photo grande librairie moi

 

Pour satisfaire votre insatiable curiosité sur ma disparition momentanée, je vais essayer de tout vous raconter en restant concise et drôle : gageure quand tu nous tiens.

A la suite d’une série de miracles dus tout à la fois à la technique, au hasard et la bienveillance de la fée bleue je me suis retrouvée catapultée en quelques jours de ma capitale cantonale à la capitale tout court, où je me suis trouvée certes bien minuscule.

J’avais complètement fait une croix sur ma candidature en janvier au jury littéraire de France TV quand, un jour où je ne travaillais pas (premier miracle) j’ai reçu un appel téléphonique auquel j’ai répondu (deuxième miracle) ! Une voix douce et gentille m’a dit :

-« Allô, bonjour, je vous informe que vous avez été sélectionnée pour être juré essai littéraire au prix France Télévision ! » Troisième miracle, je n’ai pas rétorqué : « Et ta sœur » et raccroché tout sec ! Car ce n’était pas une blague ! J’ai répondu « Chic » et j’ai bien fait ! Tout s’est enchaîné, ou déchaîné comme vous préférez. Je ne vais pas abuser du miracle, mais quand vous saurez que le jour même, j’ai obtenu les jours de congés nécessaires, qu’un hôtel avait une chambre de libre à cent mètres des lieux, que la poste m’a livré les livres dans un temps record, vous conviendrez que j’ai envie de mettre un cierge…à la fée bleue !

-6 livres denses : « Outre-terre » de Jean-Paul Kauffmann, « La guerre des civilisations n’aura pas lieu » de Raphaël Liogier, « Palmyre » de Paul Veyne, « L’été d’Agathe » de Didier Pourquery, « La déposition » de Pascale Robert-Diard, , et bien sûr « Le journal d’un vampire en pyjama » de Mathias Malzieu.

-12 jours à travailler le jour et lire la nuit, mon dos bloqué, mon osthéo en congé maternité, il fallait bien un revers à la médaille. Merci tramadol !

Et le grand jour est arrivé ! J’ai vu et revu dans le train mes arguments en faveur de mon oeuvre préférée, j’ai pris mon premier taxi parisien. Et je suis arrivée trois heures à l’avance c’est à dire à l’heure.  Cela m’a donné l’occasion de faire quelques photos et connaissance avec les autres jurés .

IMG_20160317_104315

Ce n’était sans doute pas le meilleur point de  vue pour faire une photo de la tour Eiffel mais ce n’était pas pour elle que j’étais venue !

IMG_20160317_104510

Puis la fée bleue est arrivée en personne, élégante, sereine, calme, il existe sûrement un terme regroupant ces trois qualités ! Katia Martin est donc arrivée, entourée de Yasmina et de Aude, et nous nous sommes envolés à leur suite jusqu’au salon de réception où devaient se passer les délibérations sous la présidence de François Busnel.

IMG_20160317_135550

Tous les livres en lice étaient intéressants (je ferai une chronique séparée), j’avais bien entendu mon favori,  je ne dirai pas lequel pour respecter le secret des délibérations. Je l’ai défendu ardemment, je crois, j’avoue que je ne me souviens pas bien, je flottais un peu  ! Je dirai simplement que le résultat du vote ne m’a pas déçue : Le lauréat  « Le journal d’un vampire en pyjama » est un livre jeune, dynamique, monté quasiment comme un film, en plans courts et prenants, pudique avec beaucoup d’humour et de poésie sur la terrifiante  et émouvante « aventure » de l’auteur.

Le scrutin fini, et désormais entre copines qui ne nous connaissions pas la veille, nous sommes parties pour le salon du livre de Paris, dont France Tv nous avait offert les entrées (Entre autres petites choses, héhé, si l’aventure vous tente l’an prochain…)

 

Le reste de l’après-midi fut donc bien remplie devant de tant de tentations, d’auteurs, de grands éditeurs, de petites éditions indépendantes (l’Amorié, bien sûr :D), si je devais y retourner, je prendrais une plus petite grande valise, la pause fut bien méritée.

IMG_20160317_173521

Puis, cerise sur le gâteau, nous étions conviés le soir au tournage de « La Grande Librairie ». LGL pour les intimes, (coucou Galea), cela pouvait devenir carrément Monesille passe à la télévision, mais non, on ne me voit pas dans le public ! Peut-être un reflet dans un miroir à un moment derrière Michel Onfray…Tant mieux ! Mon coiffeur, que je n’avais pourtant pas prévenu, avait raté ma coupe de cheveux !

Mais est-ce bien important ? Car sur le plateau étaient présents : Fabrice Luchini, Michel Onfray, Alain Mabanckou et bien entendu Mathias Malzieu et Olivier Bourdeaut, les lauréats des prix essais et roman de France TV. Magique, magique ! Sauf les sièges qui sont spartiates, même pour ceux qui n’ont pas mal au dos.

Puis cocktail géant, séance de signatures et discutions avec les auteurs, mots gentils toujours de Katia Martin, et de tout le staff, et retour entre copines qui n’avions pas envie de nous quitter.

IMG_20160317_223229

Oui, je sais, la dernière photo est ratée mais il était  tard le  soir matin et pourtant je n’avais rien bu.

Bref, monesille est repartie dans sa province qu’elle adore, le soleil l’a suivie,  et  elle est bien décidée à retenter l’aventure l’an prochain.

 

 

 

 

19 réflexions sur “monesille à France TV

  1. […] mon grand coup de coeur cette année et pour qui j’avais voté, je peux maintenant le dire au prix france télévision. Autant je n’étais pas fan d’histoire auparavant, autant ce livre m’a amené un […]

  2. Sophie dit :

    Coucou !

  3. Sophie dit :

    Coucou ! Une semaine déjà… tu te rends compte Monesille ? Il y a une semaine j’étais devant mon andouillette de Troyes et nous attendions, toutes les 3 (mais non pas l’andouillette !) l’heure de partir pour LGL. Quels souvenirs extraordinaires ! Quelle journée magique ! Et je te remercie encore de ta patience infinie au salon du livre pendant mes papotages interminables ! Des gros bisous de ta jurée préférée ma Belle !

    • monesille dit :

      Oh, chic des nouvelles ! J’attendais le week-end et un peu de tranquillité pour t’envoyer un mail ! C’est vrai que ce sont des souvenirs magiques ! Du genre de ceux qui marquent ! Ta présence au salon du livre m’a bien permis de profiter de tes contacts car je n’aurais autrement osé parler à personne 😀
      Je suis ravie d’avoir de tes nouvelles et espère que tu as bien digéré ton andouillette et que tu n’as pas attrapé la grippe.
      Bises ma co-jurée !

  4. Magique! C’est vraiment une chance, tu devais être sur un petit nuage! J’ai entendu parler de ce livre sur »le blog de Goumy » qui vit actuellement ces moments douloureux avec son mari…
    Et au salon, il y avait ma copine Nora Laure « la pointilleuse » qui faisait la promo du livre pour enfants qu’elle a illustré, une jeunette très douée!
    Bisous
    Odile

  5. Leodamgan dit :

    Quelle aventure, tu es une vraie célébrité!

  6. Valentyne dit :

    Géniaaaal
    Bravo Monesille (pour la lecture et le reportage 😉 )
    Bon dimanche de repos bien mérité 🙂

  7. emilieberd dit :

    Whaouh! Génial!
    Tu en caches de ces trucs, pff!Et chapeau bas, aussi!!
    Bisous

  8. Lilousoleil dit :

    Merci pour le partage… Quoique François Busnel, je l’aurai bien gardé pour moi toute seule ! On peut rêver non !
    avec le sourire

    • monesille dit :

      Le privilège de l’âge c’est que j’ai pu le regarder dans les yeux sans l’once d’un sous-entendu : je confirme, c’est un homme charmant ! Rêve, ça n’est pas encore soumis à l’impôt !
      😀

  9. Asphodèle dit :

    C’était bien la peine que je scrute le public de LGL toute la soirée !!! 😆 Merci pour ce compte-rendu ému et détaillé de ta belle aventure et surtout bravo pour avoir lu les 6 ESSAIS en un temps record ! Tu es la meilleure ! 😀 Je suis trop contente pour toi, Dame Camomille Flamboyante (il me semble d’après les indices que tu as donnés) 😉 . Bon, maintenant tu vas pouvoir te reposer, tu vas avoir des petites étoiles dans la tête encore un petit moment ! Trop chouette ! ^- ^

    • monesille dit :

      Ben non pas flamboyante, mais souriante quand même, ça doit être la camomille ! on m’aperçois entre deux livres sur la droite dans un reflet de miroir ! Les étoiles chez moi sont souvent aussi brèves que les météorites !
      J’ai lu les 6 essais, et je suis trop fière de moi aussi 🙂
      Bisous

  10. Waouh ! Mais c’est génial ! Je suis trop contente pour toi , de cette belle aventure vécue. Tu as bien fait de t’inscrire pour être juré. J’attends avec impatience ta chronique sur tous les livres que tu as lus. Bisoussssss Marie *

    • monesille dit :

      Génial oui ! Belle aventure ! Je n’en croyais pas mes oreilles au téléphone. Je n’ai plus qu’à m’atteler aux chroniques, bon une est déjà faite, celle de mon chouchou, mais les autres, je sais ce que je veux dire, ce qui n’est pas toujours le cas pour mes lectures. En fait c’est stimulant de lire dans une telle perspective.
      Bisous

  11. martine dit :

    Nôôôn ! Sîîîî ! Waouh la chance !
    As-tu vu comme je sais être poétique quand l’occasion se présente !
    Mais, sérieux, je suis heureuse que tu aies pu vivre de tels moments. Jamais je ne tenterai une telle aventure : je serai morte de trouille et complètement tétanisée devant les auteurs. C’est vraiment super !
    Bisous, miss Verveine… ah non ! Camomille (elle a de ces idées la Dame Aspho 😉 )

    • monesille dit :

      Mais j’étais morte de trouille ! Mais bon l’état de grâce, certains ont apprécié ce que j’ai dit ! Et puis le staff est très doué pour nous mettre à l’aise. Un régal !
      Bisous miss Tine 🙂

Les commentaires ne sont pas dangereux pour la santé, vous pouvez consommer sans modération !

