C’est affreux !

C’est affreux : En ce début d’année : remise à plat ! Je suis allée faire un tour du côté de ma Pal : J’y ai à faire,deux, disons trois, observations principales :

-je l’ai laissée en plan, comme tout le reste, en milieu d’année.

-sans cet aide mémoire, je ne me souviens pas de la moitié des livres que j’ai lu.

-ceux que je n’avais pas lus en 2015, je ne les ai pas non plus lus en 2016, donc inutile de les inscrire pour 2017, à moins de créer une chronique sur les livres que je n’arrive pas à lire.




Il me reste donc en mémoire

Toute ma série de Bosco, il  y en a encore quelques uns que je n’ai pas et que je cherche dans les vides greniers.  Bosco est le chantre de la vie naturelle, de l’écoute de la nature, c’est un créateur d’ambiance en quelques pages. Un hymne à la vie paisible avec une once de surnaturel. Je ne m’en lasse pas.

Afficher l'image d'origine

Le K de Buzzati . Et oui ! je ne connaissais pas et je recommande vivement ce recueil de nouvelles, dont chacune est quasiment un chapitre d’un livre sur la vie. J’avais déjà adoré, le désert des tartares, voilà que le K l’a supplanté.

Le K - Couverture - Format classique

Bien sûr Elena Ferrante, dont la série vient de s’enrichir d’un troisième volume : celle qui fuit et celle qui reste. Les deux premiers m’avaient enchantée : L’amie prodigieuse, et le Nouveau nom.Le style d’Elena Ferrante très chantant, nous tient vraiment en haleine dans le déroulé des vie de ces deux amies italiennes. J’espère que le troisième tiendra sa promesse.

Afficher l'image d'origine

 

 

Carole Martinez, qui m’a fascinée au printemps, me laisse un petit goût de désillusion car que dire à posteriori de ces lectures ? Que m’ont-elles laissé ??? Si ! l’émotion, la course, la fuite et là aussi, bien des fois le recours au surnaturel.

Afficher l'image d'origine

Wassmoo Herbjord ; le livre de Dina. Je me doute bien que ces volumes n’ont pas guère de place dans cette liste mais autant les livres des écrivains nordiques ont tendance à me tomber des mains passées les premières pages, et autant j’ai du mal à retenir leur noms imprononçables, autant l’histoire de cette femme indomptable m’a séduite et tenue en haleine bien des jours (et sans doute autant de nuits !)

Afficher l'image d'origine

Jean-Paul Kaufmann : Outre-terre, qui aura été mon grand coup de coeur cette année et pour qui j’avais voté, je peux maintenant le dire au prix france télévision. Autant je n’étais pas fan d’histoire auparavant, autant ce livre m’a amené un déclic et j’ai lu beaucoup de livres historiques à sa suite. Jean Paul Kaufmann est à mon sens un grand auteur, un de ceux dont la vie intérieure persiste à travers l’oeuvre.

Outre-terre par Kauffmann

Les autres livres qui m’auront marquée cette année n’étaient pas répertoriés dans ma pal, il s’est agit d’une coïncidence, du temps libre en VVF et un mauvais choix dans mes bagages, me voici donc partie à la bibliothèque dépareillée du VVF où je tombe sur  un Livre de Robert Merle : Fortune de France dont j’avais lu un tome ou deux dans mes jeunes années, j’ai passé le reste de l’année à lire la suite, 13 tomes, voui, monsieur, voui madame; bon, d’accord,  le dernier est ennuyeux comme la pluie, mais les autres : un régal. Un mélange d’ancien français et de langue moderne, un sens du détail de la vie qui intéresse le lecteur, qui le pique, qui l’instruit. Un autre regard sur ces époques que l’école nous a figé en cliché noir et blanc. Bref, je suis devenue incollable en histoire de France (presque 🙂

Afficher l'image d'origine

Bien sûr une fois ce billet refermé, je vais me traiter de tous les noms, en me souvenant soudain de telle ou telle pépite, enfouie dans les méandres un peu encombrés de ma mémoire, il est même possible que je vienne en catimini faire un rajout ou deux, mais quand même 2016 fut un bon cru littéraire, ce n’est pas si affreux que ça tout de même !

Bonne lecture à vous. Et à la Pal* suivante !



* Une Pal est une pile à lire, c’est à dire l’espèce d’édifice branlant qui vous sert tout à la fois de table de nuit instable et de croche pied lorsque vous vous levez titubant de sommeil au milieu de la nuit. Bâti de volumes mal assortis,  dont les plus gros ne forment pas forcément la base, l’édifice a tendance à s’écrouler surtout lorsque vous avez le bon ? sens de vouloir commencer la pile par le début c’est à dire par le dessous !



 

 

13 réflexions sur “C’est affreux !

  1. Mind The Gap dit :

    13 tomes…mais bien entendu 😀 . Bon ceci dit, moi qui peste contre les sagas, je suis tombé dans l’ amie prodigieuse, je lis , que dis-je je dévore le tome 2 et je sais maintenant que je vais acheter le tome 3 en grand format, pourrai pas attendre ! Carole Martinez, bof, j’ai été un peu déçu, elle s’écoute trop écrire mais j’ai un deuxième livre dans ma PAL et je vais réessayer car elle a du talent ! Sinon, il est chouette ton bilan. C’est une idée de faire une chronique sur les livres que tu n’arrives pas à lire. Presque j’en ferais bien une sur les livres que je ne lirai jamais ! Bises !

  2. Le K : lecture imposée en 3e (à tous les 3e de France, ai-je eu l’impression) : du coup, ce n’est pas vraiment un bon souvenir.
    Si ma PAL était moins immense, j’aimerai découvrir Elena Ferrante.

  3. Asphodèle dit :

    Mais dis donc tu as lu comme une bête, je comprends pourquoi on ne te voit plus ! 😆 J’avais adoré le K mais Le désert des Tartares est toujours dans ma PAL (la vieille), oui je catégorise en vieille, très vieille, récente, très récente et si je n’avais qu’une pile !!! 😀 Il va falloir aussi que je me penche sur « L’amie prodigieuse », ça emballe beaucoup de monde visiblement, sauf Martine à qui je l’avais offert, un comble ! 😀 Bises et bonne année si je ne te l’ai pas encore souhaitée ma Dame Camomille qui lit qui lit ! 😀

    • monesille dit :

      Je n’ai consigné que ceux dont je me souvenais sans avoir consulté mon pense -bête, j’ai beaucoup lu cette année, rien que pour les jury France télévision il y en avait 6.
      Je crois qu’on se l’est déjà fêté mais ce n’est jamais de trop alors bonne année à toi aussi chère Dame Asphodèle à pile 😉

  4. Lilousoleil dit :

    et n on ce n’est pas affreux, tu as quand même lu de belles choses. Moi j’ai surtout lu des polars , des bons des moins bons mais j’ai lu et c’est important. Je veux juste dire un mot sur Jean Paul Kauffman qui est un ancien journaliste, qu’il a passé trois ans de sa vie comme otage au Liban, cela a fait grand bruit et il n’était pas le seul, sa vie brisée, il l’a reconstruite autrement il mérite un grand respect !
    avec le sourire

  5. celestine dit :

    Le K me tente bien.
    A part ça, ma pAL va bientôt atteindre la lune…
    Bises
    ¸¸.•*¨*• ☆

  6. Leodamgan dit :

    Bonsoir…
    Je ne suis pas bien sûre d’avoir compris ce que tu as fait de ta PAL mais la liste de livres de ton article est intéressante.
    Bon WE,
    Mo

    • monesille dit :

      Hélas, je l’ai intégrée à ma bibliothèque, ce qui fait que parfois dans celle-ci, je trouve des livres que je ne me souviens pas avoir lu, et pour cause…
      Bises Mo

Les commentaires ne sont pas dangereux pour la santé, vous pouvez consommer sans modération !

