Jeudi poésie-Prends ta plume

Hier et demain sont amis !

Même si certains disparaissent trop tôt nous laissant à nos désarrois, ils laissent derrière eux des textes et poèmes qui les représentent.

Pour la participation au jeudi poésie d’Asphodèle, je vous fais partager ce texte d’un vieil ami, j’espère qu’il écrit encore, ailleurs.




Prends ta plume

 

La neige des ans tombe, tombe

Couvrant les sentes du passé.

Chaque fois que s’ouvre une tombe

Tout un grand livre est effacé.

Un trésor gît dans ta mémoire

Qui va se perdre sans retour :

Prends ta plume, écris ton histoire,

Quelqu’un t’en saura gré un jour.

 

Tu n’as connu que ton village,

Et ta montagne, et ton torrent

Nul ne prend garde à ton visage,

Que tes amis, que tes parents.

Ce destin, que tu dis sans gloire

A nul autre ne fut pareil :

Prends ta plume, écris ton histoire,

Tout est nouveau sous le soleil.

 

De bons esprits viendront prétendre

Que seul importe l’avenir.

Que le passé n’est plus que cendre

Et poussière le souvenir.

Mais, sans racine, il est notoire

Que l’arbre meurt, la fleur aussi

Prends ta plume, écris ton histoire,

L’avenir te dira merci.

 

Raconte tes jours, tes années,

Et les hivers, et les printemps,

Les légendes de la veillée

Et les chansons de l’ancien temps.

Peu importe que ton grimoire

Dorme cent ans dans un placard,

Prends ta plume, écris ton histoire,

Quelqu’un le trouvera plus tard.

 

Ces voyageurs d’un nouvel âge,

Si tu vivais, te seraient chers.

Ils découvriront ton message

Comme une bouteille à la mer.

Et vous serez-quelle victoire !-

Par-delà le temps réunis…

Prends ta plume, écris ton histoire,

Hier et demain, sont amis.

 

Pierre Goût

20 réflexions sur “Jeudi poésie-Prends ta plume

  1. Mind The Gap dit :

    Ben ce poème me plait, pour une fois, il me parle. Tu n’as pas envie de suivre les conseils de cet ami qui continue peut être d’écrire ailleurs ?

  2. Comme je suis touchée par ces mots, simples, et si vrais! C’est sans doute plus facile de se raconter sur le papier, plus personne ne prend le temps maintenant d’écouter, tout va si vite. Et puis, dans les familles, il y a toujours eu des secrets, des non dit, connait-on vraiment les êtres qui nous sont proches? J’aurais aimé que mes parents mettent par écrit leur vie pendant les années d’occupation du nord de la France par les allemands.

  3. LylouAnneCollection dit :

    Coucou, tout d’abord un grand merci de ta visite chez moi. Je découvre ton choix de poème et j’ai beaucoup, je l’ai relu 3 fois, m’arrêtant souvent pour m’en imprégner, que ces mots simples sont bien choisis et surtout nous encouragent à prendre la plume.
    Merci beaucoup du partage, à bientôt.
    Lylou

  4. tout simplement, écrire pour les suivants.
    🙂

  5. Asphodèle dit :

    Il est sage en plus d’être poète ton ami ! J’aime le ton et le balancement des mots, il invite à écrire sans que passé et présent ne se fâchent… C’est beau ! Merci de nous l’avoir fait découvrir …

  6. navi dit :

    Écrit dans une telle simplicité que ce qu’il dit nous saute aux yeux comme une évidence, merci Monesille de nous le faire partager

  7. soene dit :

    Dis, tu crois que nous aussi, nous écrirons encore quand nous aurons franchi ce pas ?
    Hélas, on ne le fait pas assez, mais on devrait tenir un journal car souvent plus rien ne reste d’une vie entière…
    Un jour, j’ai voulu retracer la vie de ma mère… Et tout a tenu dans une page 21/27…
    Comme je regrette de n’avoir pas posé de questions plus tôt, de n’avoir pas pris le temps de dialoguer avec mes parents et grands parents. Maintenant, c’est foutu.
    Monesille, tu me fais vivre un grand moment de nostalgie 😉
    Gros bisous

    • monesille dit :

      Oui, j’ai le même regret pour mes grands parents, que j’ai perdu trop jeune, mais j’ai pas mal de collection de souvenirs de mes parents, il faut que je pense un jour en faire un volume.
      Mais au delà de notre propre famille, il existe des personnages qui peuvent raconter et faire revivre, faut pas se priver, ces traces sont importantes.
      Gros bisous

  8. modrone dit :

    Tu as bien fait de nous presenter cet ami poète qui réconcilie ainsi hier et demain dans un style classique très agréable.

  9. martine dit :

    Ah oui, j’espère qu’il écrit encore et que longtemps il écrira.
    J’aime ce qu’il dit et j’essaie de suivre ses conseils !

  10. […] – Monesille nous présente un poète « pas connu du grand public » mais cher à son coeur […]

Les commentaires ne sont pas dangereux pour la santé, vous pouvez consommer sans modération !

