Pour l’agenda ironique du mois de février, jobougon nous proposait de réaliser une critique d’un livre . Je la cite :
Votre mission en février.
En choisir un (livre) et en faire une critique littéraire.
Que vous l’ayez lu ou pas.
Qu’il existe réellement ou pas.
Qu’un livre intrus se soit glissé distraitement dans le lot.
Que vous rêviez de l’écrire, ou pas.
Ou qu’il soit, peut-être encore soigneusement conservé dans quelque bibliothèque secrète ou interdite.
Que sais-je encore…
L’idée, c’est d’écrire une critique littéraire qui donne soit envie de le lire, soit au contraire, nous en dissuade.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir à l’écriture.
J’ai mis un certain temps à choisir, il faut dire qu’il y a pléthore. J’ai fini par me décider et je vous souhaite beaucoup de plaisir à la lecture !
C’est un livre que j’ai entamé en avril et dont les premières pages m’ont émerveillée. J’ai vraiment dégusté chaque ligne dont chaque mot réserve une surprise, un détail. Bien loin parfois du thème central, comme ce lapin dans le coin d’un tableau, ce sont souvent les petites touches et les enchaînements imprévus qui révèlent l’intérêt d’une histoire, parfois à la limite du drame et parfois son contraire. Bon, il faut reconnaître qu’au fil des pages, on s’accoutume aux rebondissements (ou pas). D’où l’intérêt de poser ce livre quelques jours et de laisser décanter sa cervelle un peu. Mais un jour ou l’autre on retrouve le volume ouvert à la bonne page au coin de la table et c’est reparti ! Car tout de même on voudrait bien savoir la fin !
La fin je ne vous la dirai pas. Ce serait éventer le mystère, mais peut-être que vous l’aurez devinée. (ou pas)
Il paraîtrait qu’il y a une suite, voire plusieurs, me dit mon chat. Je ne suis pas encore sûre d’avoir le temps de les lire. Je vous tiendrai au courant.
[…] Je tiens à te dire aussi que si tu ne souhaites pas relever le défi de l’animation de mars, monesille se propose de le faire, ayant un peu de temps à offrir à l’agenda. . A vous de jouer, et […]
Un chat qui parle d’un lapin ? Et tu lui fais confiance ? 🙂
en tout cas, voilà une belle critique universelle et recyclable
Bon j’ai pris un peu de retard car j’avais les enfants ce week end, je vais donc faire essayer de résoudre l’intrigue des commentaires sans relire l’histoire !)
Avec un titre pareil tout est possible comme chute ! 🙂
Cours y vite, cours y vite !-)
Elle est géniale cette façon d’en parler sans en parler!
Ça aiguise la curiosité et l’appétit.
Du lapin au menu ! pôv tit bêêête !
[…] 10 – Utoya – L’affaire Breivik « Le plus grand récit criminel de l’histoire » Interpol, de Laurent Obertone. Chez Charlene V https://charlenevoirin.wordpress.com/2017/02/13/lhistoire-dun-monstre/ . 11 – « J’irai pisser sur vos tombes » de Flora Dardennes chez jobougon. https://jobougon.wordpress.com/2017/02/15/jirai-pisser-sur-vos-tombes-de-flora-dardennes/ . 12 – « Le coup du lapin dans le coin du tableau » chez monesille https://monesille.wordpress.com/2017/02/15/agenda-ironique-de-fevrier-le-coup-du-lapin-dans-le-coin-… […]
Je suis justement en train de lire la suite de… Je lis « de l’autre côté du miroir »… enfin quand je lis, je me moque de quel côté je suis, tu penses bien. Y en a peut-être pas, c’est pas ça l’important. Y’a un lapin, et plein d’autres choses, ça ne manque pas d’idées, les plus folles qui soient…
bon dimanche 😉
En tout cas je ne vous en ai pas posé un (de lapin)
bisous catcheuse !
un livre que tu as commencé en avril ? (et combien de pages ?)
un pavé? dans la mare du lapin ?
Bises
La mare du lapin ! voui ! en ce moment je suis en plein dans les sagas, que veux-tu !
Bisous
Un mystère plein de sous entendus, pour un silence assourdissant…
[…] coup du lapin dans le coin du tableau ». Même que son chat annonce plusieurs suites. https://monesille.wordpress.com/2017/02/15/agenda-ironique-de-fevrier-le-coup-du-lapin-dans-le-coi…. Le coup de cœur de Laurence Delis : L’amour des mots qui nous envoie son collier de perles. […]
C’est quoi ce livre !! Je pensais qu’il était assommant ce livre…:D 😀
Le coup du lapin, assommant ! mouhaha !-)
Tu nous poses là un lapin de dénouement, à en être obligé de foncer acheter et lire ce mystérieux recueil !