Agenda ironique de février-Le coup du lapin dans le coin du tableau-Tome 3

Pour l’agenda ironique du mois de février, jobougon nous proposait de réaliser une critique d’un livre . Je la cite :

Votre mission en février.
En choisir un (livre) et en faire une critique littéraire.
Que vous l’ayez lu ou pas.
Qu’il existe réellement ou pas.
Qu’un livre intrus se soit glissé distraitement dans le lot.
Que vous rêviez de l’écrire, ou pas.
Ou qu’il soit, peut-être encore soigneusement conservé dans quelque bibliothèque secrète ou interdite.
Que sais-je encore…
L’idée, c’est d’écrire une critique littéraire qui donne soit envie de le lire, soit au contraire, nous en dissuade.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir à l’écriture.

J’ai mis un certain temps à vous écrire la suite. J’ai fini par me décider et je vous souhaite beaucoup de plaisir à la lecture !



le-coup-du-lapin-dans-le-coin-du-tableau

Comme à chaque fois que l’on attire l’attention sur un détail d’un tableau d’ensembles, tout le reste finit par s’évanouir dans des contours flous pour disparaître peu à peu complètement. Le détail devient alors à son corps défendant et malgré sa longue habitude de l’incognito, le personnage central d’une histoire à laquelle rien ne l’avait préparé. Il est naturel que le paysage semble changer selon qu’on se trouve au centre ou dans l’angle d’un tableau. L’ambiance, les teintes, les perspectives se modifient et le détail finit par se trouver lui-même au prise avec des éléments que personne encore n’avait remarqué. Comment réagira-t-il à ce moment ? Que devenir lorsqu’il est impossible de rester dans le flou artistique de l’anonymat ?




Voilà, j’espère que cette lecture fera voyager vos imaginations autant que la mienne, et je vous dis à bientôt dans d’autres tableaux !

5 réflexions sur “Agenda ironique de février-Le coup du lapin dans le coin du tableau-Tome 3

  1. Leodamgan dit :

    J’aurais bien pris un peu de tome 4, voire 5, moi…
    Je suis à peine mise en appétit. 😦

  2. emilieberd dit :

    J’aime le regard de ce lapin. Pourquoi ai-je l’impression qu’il m’a fait tourner en bourrique, hein?!😉😄
    Bises Monesille

    • monesille dit :

      Sans doute parce que c’est un fin renard !)
      Bisous Emilie, j’ai un peu l’impression que tu es une des seules à avoir lu les suites, c’est ma faute aussi, je n’avais pas envoyé le lien ! Ce n’est pas grave.

  3. Le détail, sel de tout œuvre qui se respecte. 🙂

Les commentaires ne sont pas dangereux pour la santé, vous pouvez consommer sans modération !

