Petits poids…

Texte publié en participation à l’atelier d’écriture de Leiloona sur son blog : Bricabook

une-photo-quelques-mots1

Chaque semaine Leiloona nous invite à laisser vagabonder nos imaginations sur une photo.
Cette semaine la photo reprenait l’actualité des cadenas que l’on enlève du Pont des Arts
pont-des-arts



 

Petits poids

 

J’ai écossé des petits pois
Il y en avait plein la marmite
Delerm l’a fait avant moi
Mais ça se mange si vite !

Petites choses de petits poids
Chaque vague vient qui use la dune
Puis la tempête en une fois
Submerge tant d’infortune !

Mais l’amour en lequel je crois,
Entier mon cœur ne sait l’enclore,
Est-ce donc un cadenas
Qui fera qu’il ne s’évapore ?



 

18 réflexions sur “Petits poids…

  1. anariel2 dit :

    Bien joli poème !

  2. Ludo dit :

    Joli poème, le rythme est charmant, et la question pas si désuète!

  3. Mind The Gap dit :

    Pas certain que l’amour puisse se mettre en cage. C’est trop bête ces cadenas enlevés…fallais je sais pas moi renforcer le pont des arts et continuer…

  4. blogadrienne dit :

    bien sûr qu’il ne faut pas cadenasser l’amour 🙂
    très joli! je pensais aussi à Delerm et à ses plaisirs minuscules (vu que de nombreuses personnes écrivent mal poids/pois ;-))

  5. sabariscon dit :

    Oui jolie variation poétique sur ces petits pois(ds) qui génèrent de grands maux.

  6. Fred Mili dit :

    Sans pois ni loi, je suis speechless (muet).

  7. sarah dit :

    Quel beau poème!
    J’admire ceux qui savent manier la rime et les images poétiques, moi je ne sais pas faire.
    Mais toi tu excelles!
    J’adore le ton, les sonorités, l’idée saugrenue des « pois » au milieu de tout ça.

    • monesille dit :

      En fait l’idée des poids, hormis la sonorités renvois au poids de chaque cadenas qui réunis font craquer les rambardes du pont des Arts.
      Bises

  8. mary2flower dit :

    Toute une philosophie ton poème 🙂 J’aime la poésie 🙂

  9. emilieberd dit :

    Monesille
    Après avoir lu ton poème, une petite chanson m’est venue. C’est le titre qui m’a interpellée. Je la publierai et si cela t’embête, je l’ôterai.
    Bises

    • monesille dit :

      Pourquoi cela m’embêterait-il, au contraire !

      • emilieberd dit :

        J’ai particulièrement aimé les « Petites choses de petits poids » qui viennent mettre en péril quelque chose de solide…comme le cadenas dans ton dernier paragraphe qui est capable de mettre en péril, de faire évaporer l’amour!
        Et puis, le jeu avec « Petit pois »!
        Un beau poème et je ne m’en lasse pas!

Les commentaires ne sont pas dangereux pour la santé, vous pouvez consommer sans modération !

